Le Forro est une fête brésilienne qui a commencé au début du XXe siècle de plusieurs rythmes différents comme xote, baião, noix de coco, xaxado, rasta-pe, parmi d'autres. C'est une musique de qualité, un mélange de la culture indienne, africaine et européenne, avec des improvisations et des arrangements complexes, mais très abordable du point de vue populaire. Une soirée FORRO n'est pas seulement musique et danse, mais toute une culture. La manière d'être, la façon de s'habiller et surtout le fait que se soit une fête populaire sont des facteurs importants. Elle est dansée en couple, par conséquent, c'est une danse de connexion.

forro-1Originaire du nord-est du Brésil, le Forró est pratiqué dans une variété des différents styles – comme autant de langues ont de dialectes. Selon la région au Brésil, on danse le Forró baião, pé de serra, rala coxa, xaxado ou universitário. C’est le Forró universitario qui s’est beaucoup développé ces dernières années, parmi les étudiants, comme son nom le suggère. Dans plusieurs cités universitaires au Brésil on trouve des communautés d’étudiants qui dansent pendant des nuits entières.

Le mot « Forró » désigne également un style de musique. Traditionnellement, les musiciens jouent l’accordéon, le triangle et un grand tambour appelé zabumba. La plupart des chansons parlent d’amour et le rythme est relativement rapide et heureux.

Ayant son origine au Nord-Est du Brésil, le Forró s’est répandu d’abord dans tout le reste du pays avec la migration partant du Nord vers les métropoles du Sud (surtout vers São Paulo et Rio de Janeiro). Un peu plus tard la diaspora s’est déplacée vers l’autre côté de l’atlantique, notamment en Europe, en amenant sa musique et l’amour pour la danse avec elle – ce qui a vite contaminé la plupart des villes européenes.

Lien vers une vidéo de Pablo Dias - professeur de Forró à Lisbonne et précurseur du Forró en Europe - et sa partenaire Margarita Pires

En Europe, le Forró est en pleine expansion : les « forrozeiros » rejoignent régulièrement d’autres groupes de Forró pour quelques jours dans beaucoup de grandes villes d’Europe entre le Portugal et la Russie pour un cours, un festival ou un concert de Forró. Entre forrozeiros, nous maintenons d’excellents contactes et nous nous entre-aidons pour l’hébergement, le transport et la nourriture lors d’évènements à l’étranger. La communauté du Forró comme vous voyez est multiculturelle. Nous ne parlons souvent pas la même langue mais pour se comprendre il suffit simplement de danser !

Description des cours, de la salle, des soirées :

C’est cette tradition que nous diffusons à Genève. Forró Genève consiste en une variété d’individus tous réunit par cette passion qu’est le Forró, de tous niveaux, de tout âge et de toute origine. Les cours hebdomadaires de Forró universitario que nous proposons à Genève sont organisés de la manière suivante : deux cours d’une heure chacun, un cours de niveau intermédiaire (19h30) et un cours de niveau débutant (20h30), puis la mise en pratique des pas appris durant le reste de la soirée : 21h30 à minuit avec dj, ou un concert live. (Voir plus d'information dans l'onglet "cours")

Les cours se dérouleraient dans un bar ou une salle que nous pourrions occuper de 19h à minuit, un sol lisse de préférence. Les consommations des forrozeiros payeront pour la location de la salle pour la soirée.

L'association Forró Genève Saudade de Lá

DSC_0058

Ce projet a été mis sur pied pour diversifier l'offre de Forró à Genève. Nous allons proposer dès septembre 2015 des cours le jeudi et le dimanche, ainsi que des workshops et des concerts pour donner à toute la population de la région l'opportunité de connaitre cette danse magnifique.

Le professeur : Michel Russo, un danseur très expérimenté de Bello Horizonte, Brésil vous suivra dès vos début, il danse depuis plus de 15 ans et donne des cours depuis plus d'une année sur Genève avec sa partenaire Natascha Nogarède (suisse).

Le Forró est aussi présent à Genève depuis 2012 avec l'association Forró de Genebra de Milena Monteiro (voir l'onglet Connexions).

[spacer height="60px"]