Originaire du Nord-Est du Brésil, le Forró est pratiqué dans une variété de styles – comme autant de langues ont de dialectes et d’accents. Selon la région au Brésil, on danse le Forró baião, pé de serra, rala coxa, xaxado ou universitário. C’est le Forró universitario qui s’est beaucoup développé ces dernières années notamment parmi les étudiant:es, comme son nom le suggère. Dans plusieurs cités universitaires au Brésil on trouve des communautés d’étudiant:es qui dansent pendant des nuits entières.

Le mot « Forró » désigne à la fois un style de musique et des rythmes différents. Traditionnellement, les musiciens jouent l’accordéon, le triangle et un grand tambour appelé zabumba. La plupart des chansons sont de vrais poèmes qui se déclinent sur le thème de l’amour.

Ayant son origine au Nord-Est du Brésil, le Forró s’est répandu d’abord dans tout le reste du pays avec la migration partant du Nord vers les métropoles du Sud (surtout vers São Paulo et Rio de Janeiro). Un peu plus tard la diaspora s’est étendue au-delà de l’Atlantique, notamment en Europe. Il existe des associations de Forró dans de nombreuses grandes villes européennes aujourd’hui.

Lien vers une vidéo de Pablo Dias – professeur de Forró à Lisbonne et précurseur du Forró en Europe – et sa partenaire Margarita Pires

En Europe, le Forró est en pleine expansion : les forrozeiros et forrozeiras rejoignent régulièrement d’autres groupes de Forró pour quelques jours dans beaucoup de grandes villes d’Europe entre le Portugal et la Russie pour un festival ou un « Forró Marathon ». Entre danseuses et danseurs de Forró, nous maintenons d’excellents contacts et nous nous entre-aidons pour l’hébergement, le transport et la nourriture lors d’évènements à l’étranger. La communauté du Forró est multiculturelle. Nous ne parlons souvent pas la même langue mais pour se comprendre il suffit simplement de danser !

Description des cours, de la salle, des soirées :

C’est cette tradition que nous diffusons à Genève. Forró Genève souhaite unir les personnes autour de cette passion qu’est le Forró quelque soit l’âge, le niveau, l’origine. Les cours hebdomadaires de Forró universitario que nous proposons à Genève sont organisés de la manière suivante : deux cours d’une heure chacun, un cours de niveau intermédiaire (19h00) et un cours de niveau débutant (20h00), puis la mise en pratique des pas appris durant le reste de la soirée de 21h00 à minuit avec DJ ou accompagnés de musicien:nes. Voir pour plus d’informations l’onglet « cours »)

Les cours se déroulent dans un bar ou une salle. Les consommations des forrozeiras et forrozeiros ainsi que leurs dons visent à permettre la location de la salle et la venue de musicien:nes de temps en temps.

L’association Forró Genève Saudade de Lá

Ce projet a été mis sur pied pour diversifier l’offre de Forró à Genève, favoriser la coopération des acteurs et actrices du monde socio-culturel et artistique autour de projets qui ont pour but de faire connaitre et partager la culture brésilienne.

Le professeur : Michel Russo, originaire de Belo Horizonte, Brésil, enseigne le Forró depuis 1998 dans le cadre de cours et de workshops sur la scène locale et internationale.  Il vous propose de vous initier à la danse, à ses rythmes et vous accompagnera dans le développement de votre propre style.

[spacer height= »60px »]